top of page

Cati Siffre

  • Mona SIMON
  • 21 juin 2018
  • 3 min de lecture

Nous débutons cette galerie de portraits d'artistes régionaux par la rencontre avec l'artiste peintre Cati Siffre.

Au cœur de cet échange, l'artiste revient sur son parcours, trente ans de carrière, et nous parle de ses projets.

« J'ai toujours été peintre !»

C'est dans son atelier que Cati Siffre nous reçoit et nous confie s'être sentie peintre dés l'enfance.

En choisissant des études artistiques (faculté d'arts plastiques), Cati a souhaité vivre de cette vocation.

Avec la mise en place des cours et la création d'associations (comme l'association « Mona-Lisa »), elle s'est mise à son compte en tant qu'intervenante en arts plastiques. Parallèlement, Cati s'est inscrit à la Maison des Artistes afin d'officialiser son métier d'artiste peintre.

A partir de là, elle a été à la rencontre de la Galerie Imagine (Bordeaux) avec 4 toiles de sa composition, dans la mesure où elle avait « besoin d'un avis ». La galerie en a retenu 2 en test pour voir la réaction du public. En une semaine, les deux tableaux étaient vendus. Grâce au réseau - puisque c'est bien cela l'enjeu dans le monde de l'art-, en deux ans, Cati Siffre s'est retrouvée dans 10 galeries en France.

A raison du contexte économique actuel et de l'expansion de l'art sur les réseaux sociaux, le travail de Cati Siffre a connu une sorte de « dévalorisation des toiles », nous dit-elle. Progressivement, les galeries ont fermé une à une et l'artiste a vu son ascension professionnelle perturbée. De plus, il paraît nécessaire de noter qu'il y a un nombre important d'« artistes » qui ne sont pas professionnels.

Malgré les difficultés de sa profession, l'artiste rayonne d'une puissante fantaisie ; son expérience singulière et sa ferveur colossale promettent l'ouverture sur un renouveau.

"Je suis passionnée"

Exercer cette profession entraîne une prise de risque et la conception artistique de Cati Siffre va de paire avec cette idée de vertige:" Être peintre, c'est aimer à perdre la raison, nous dit-elle malicieusement. Il s'agit de se donner corps et âme, mais par dessus tout il est vital de peindre". Cati définit l'état de création comme allant d'un état d'excitation vers une sensation de sérénité. Ainsi, son geste créateur connaît une "intensité", lequel agit sur l'artiste de sorte que celle-ci se trouve "détachée de toutes notions du temps".

L’œuvre de Cati Siffre est une fenêtre ouverte sur l'euphorie, c'est une évasion au pays de la félicité.

Les scènes y sont peuplées de personnages dynamiques et joyeux ; de femmes voluptueuses, de marins hilares et d'animaux agités.

En témoigne l'œuvre La Marionnette, le premier tableau qui l'ait rendu célèbre.

En effet, les figures évoluent dans un climat chaleureux et bien souvent festif. Cati Siffre c'est aussi le mouvement, les rondes,

les envolées étourdissantes,

sur un fond de couleurs chaudes.

C'est tout bonnement une ancre dans un océan d'énergies colorées,

celles de la Poésie et du Rêve.Ses tableaux, à la technique mixte,

à la touche unique, implosent de grâce et disposent le spectateur à la douceur et à l'extase. Invitation au voyage, invitation à la béatitude.

Cati est coloriste. Son œuvre s'inscrit dans la figuration narrative.

Cependant, elle aspire à travailler sur de nouveaux formats,

à déplacer son activité créatrice vers une représentation plus abstraite et ce,

en conservant un certain travail de la matière que l'on reconnaît

dans ses œuvres.

"Venez donc à l' atelier"!

Aujourd'hui, nous pouvons retrouver le travail de Cati Siffre sur les réseaux sociaux tels que sur Facebook et Instagram . Par ailleurs, il est possible de la rencontrer à l'occasion de l'ouverture de son atelier, situé à Cambes. Ce qu'elle appelle son"vide atelier" se fera sur rendez-vous, sur la période juillet-septembre 2018. Chaque client bénéficiera d'une vente en "prix artiste", ce qui est tout à fait authentique et privilégié, en relation directe avec la créatrice. Alors qu'attendons-nous pour réserver un après-midi de Juillet et s'immerger dans l'Atelier de Cati Siffre, l'artiste peintre de l'enchantement?

Comments


©2018 by Hey Mona. Proudly created with Wix.com

bottom of page