Et si on allait au Cheverus café?
- Mona SIMON
- 14 juin 2018
- 3 min de lecture
Là où la rue du Loup rencontre celle du Cheverus se tient la façade émeraude du Cheverus café. C'est en ce lieu accueillant, au cœur de Bordeaux, que deux univers fusionnent, celui du jour avec celui de la nuit, alternant une « ambiance de partage, familiale » et une atmosphère convivial et bon enfant.
Le café se compose en matins calmes, en midis rieurs et gesticulants et en soirées exaltées et radieuses. Les êtres vont et viennent , sous les regards bienveillants de l'équipe . Les heures défilent, les lumières du jour traversent les vitres allongées, et leurs teintes épousent la clarté de son décor. Au soir, le bistrot se mue ; les couleurs de la nuit soulignent ses traits, les feux transforment son teint, c'est alors que le Cheverus café dessine un repère chaleureux, empli d'enthousiasme et de joie de vivre. Son prestige se réveille au gré des êtres qui sillonnent ses murs, selon les corps qui déambulent en son ventre, imprégnants l'espace d'un parfum de leurs vécus.
Ce bistrot de quartier ouvre la voie sur une agréable simplicité, celle des cafés d'antan, où les conversations colorent les murs de leurs voix et de leurs gestes, où le personnel interagit, avec tendresse et sympathie, avec la clientèle.
Entretenir la communication et l'aspect humain, c'est bien cela dont il est question pour Florence Munnia, l'actuelle gérante du Cheverus café.

Par ailleurs, ce qui rend irrésistible et tout à fait charmant ce lieu, ce qui rend son aura si particulière, c'est bien le fait qu'il « ait une âme » nous dit Florence Munnia.
Effectivement, il est surprenant -sinon délicieux- de ressentir un tel bien être, lorsque l'on pénètre en ce temple urbain, au bois vert bouteille et aux pierres apparentes, lorsque l'on y est attablé(e), parfois seul(e), souvent accompagné(e).
Son climat engendre un réel épanouissement de l'âme, implose un regain euphorique et soulève les deux coins de notre bouche en un sourire apaisé.
De plus, les menus y sont variés et fournis, les prix sont largement abordables ; autant de satisfactions auxquelles s'ajoute l'attention considérable portée à la clientèle ! L'équipe du Cheverus rayonne par son écoute et sa générosité.
En ce lieu, la jeunesse et la mémoire se côtoient. L'une entrelace son énergique soif d'expérience à l'autre, laquelle caressant le flot intarissable d'histoires singulières et intemporelles. Ce bistrot ne souffre pas du temps qui passe et dans son élan, par son pouvoir, défi l'usure et la fragilité menaçants les repères et bâtisses chéris. Bien au contraire, le Cheverus café se dresse bien droit, de toute sa carrure, face au temps, Il puise son pouvoir précisément au hasard malicieux de promenades entreprises par les passants, dans les échanges chaleureux et amicaux entre personnel et clientèle, dans la nature-même -agréable et exquise- de son âme.
Par la vivacité des conversations, l'échauffement bruyant des esprits ou l' observation tranquille et silencieuse, le Cheverus café, où circulent quelque étoile de la voûte culturelle, voit s'articuler une expression artistique via l'invitation à la musique, par les manifestations de concerts ; de quoi nourrir notre plaisir, nous qui poussons la porte vitrée, nous qui portons le témoignage de ce théâtre vivant, de ce ballet du quotidien, mêlant sincérité et arômes caféinées. A venir ? Des projets d'expositions ! Les murs de ce lieu anthologique devrait se vêtir, de formes et de couleurs, d'images et de rêves, et instaurer un parcours, une déambulation inspirée.
Alors les ami(e)s, faisons escale au Cheverus café. Poussons avec franchise sa grande porte, prenons place à la terrasse ou bien à l'intérieur et laissons-nous respirer un instant, former une parenthèse dans le quotidien puisque le Cheverus café abrite en son théâtre des millions de pensées, de projets. Il se fait protecteur de rêves, il compose une caresse sur nos existences, incarnant complicité, confiance et poésie.
Mona SIMON
Tous Droits Réservés.
Commentaires